Synopsis
À grand coup de défis, ces deux entités jaunes K-way se perdent dans le tourbillon infernal du jeu !
La performance devient absurde et formidable, jusqu’au grand chaos final, libérateur de la prouesse.
Dans ce spectacle, le plateau est un espace de jeu où les règles se dessinent au fur et à mesure. Boucle est une ode burlesque au jeu donnant à voir des corps dansants, organiques, sautillants et transpirants, dans des tentatives déjantées, des ratés maîtrisés, des défis loufoques et des remises en question touchantes, drôles et absurdes. Dans cet univers pétillant, on parle de l’amour, de la rage et du besoin vital d’être ensemble sur ce plateau... Et de jouer à tort et à travers ! Une création qui respire et transpire la folie du jeu !
Un ovni mis en scène avec sincérité et humour par Alain Bourderon qui a su guider les joueurs.euses vers leur grain de folie. Ouvrant des fenêtres clownesques pour créer un décalage entre les corps et les situations, il travail à rendre absurde la prouesse technique au profit de la joie, pour s’amuser ensemble de toutes les situations.
Pour cette création nous avons eu envie de célébrer le cœur de nos joueurs, leur connexion intime, peu importele jeu. Dans le sport, le théâtre et le cirque, le jeu est omniprésent. Jouer est une manière de se rencontrer pour dépasser les limites du corps et de l’espace, pour aller ensemble du sensible au sensationnel, de l’ordinaire à l’extraordinaire, dans un langage universel.
Dans une scénographie épurée, un câble rouge dessine l’espace scénique créant une zone de jeu et d’explorations sensorielles. Ce fil conducteur emmène les deux joueurs.euses à explorer tout ce qui les entoure car ici, tout est source de jeu; les corps, l’espace, les sons, les balles et le public. C’est une expérience fun et pleine de vie, où les protagonistes sont au centre, offrant un engagement physique total. Le public est installé comme autour d’un ring; sur les quatre faces tout est donné à voir, à ressentir et à entendre.
A quoi on joue ? On joue à tout puisque tout est jeu. Dans une performance de l’absurde faite de défis délirants et de boucles sonores infernales capturées en live, on explore nos corps organiques. Cette recherche dramaturgique jongle avec des images fortes, elle se veut organique et précise dans son rythme, sa technique, et son écriture. Les doutes apparaissent et ponctuent ce spectacle d’interrogations drôles et décalées sur le sens de leurs actes. Les deux protagonistes se laissent surprendre et toucher dans une ode aux ratés célébrés.
Médiation culturelle - Ateliers Récréa'Sons
Des ateliers pour développer la motricité et le sens du rythme, par l’exploration du son et l’apprentissage de techniques de jonglage. S’adressant à des générations baignées par la musique électronique, ces temps de partage permettent de s’initier à la musicalité des sons et de les sculpter grâce à différentes machines d’effets et de looper. Les techniques de jonglage autour du corps, permettent de découvrir par des mouvements simples l’art du lancer d’objets et de créer des chorégraphies singulières.
Ces disciplines invitent les participants-tes à explorer leur part de créativité et d’audace.