La Ki-Watt Cie
Créer en 2020, par une équipe de curieux et de passionnés du spectacle vivant, visant la piste comme terrain d'expression pluridisciplinaire et de partage du sensible jusqu'au sensationnel .
La compagnie porte plusieurs créations d'art de rue et créer des événements culturels avec plusieurs collectifs et partenaires. Depuis ses débuts, elle est associé à LEZ’ARTS, coopérative d’artistes et bureau administratif. Et participe à la co-création le tiers lieu du TILT au Teil (07).
Elle a participé à plusieurs tournées en mobilité douce, vélo, cheval et roulotte, entre le sud de la France et la Belgique et à créer une régie solaire mobile avec son premier spectacle.(Indomptable – Festival itinérant en Cavale)
En 2021, la compagnie rejoint le mouvement émergeant d'ARMODO ( ARts à Mode Doux) pour le développement d'un réseau des arts vivant sans gasoil.
Les spectacles portés par la compagnie sont souvent accompagnés d'un projet de médiation culturelle en lien avec le propos et les disciplines abordées, auprès de différents public : scolaire, centres de détention, EHPAD, centre socioculturel,...
Ki + Watt = Ki-Watt
La Ki-Watt c'est l’assemblage de l'énergie humaine nécessaire à la créativité, le « Chi » et de l’énergie des machines pour l'amplification et le développement de cette créativité, les « Watt ».
" La Ki-Watt, elle va vite, elle s’agite et ça file au bout du fil.
Une onde énergétique, du corps à la machine, une puissance infinie
qui nous fait vibrer et sauter comme un coup de jus.
On branche, ça connecte, la transmission est faite, un coup
de foudre qui nous emmêle et nous démêle rarement sans étincelles. "
Paul & Héloïse
Administration & diffusion
La compagnie est associée à Lez' Art Collectif depuis 2020.
Lez ' Arts est un collectif d'artistes transdisciplinaire du spectacle vivant.
Créée par et pour les artistes, nous avons pour but d'accompagner, de produire et de promouvoir les artistes et intervenants culturels, éducatifs et sociaux.
Nous fédérons les différentes esthétiques du spectacle vivant (musique, arts de rue, théâtre, danse, conte, arts du cirque, etc.) et valorisons les compétences créatives présentes sur le territoire, en développant un réseau de partenaires variés, tant en termes de forme juridique que d’objet social.
Dans une approche collaborative entre artistes et membres du bureau nous avançons dans une direction commune : soutenir, accompagner, défendre, structurer les démarches artistiques des compagnies s'inscrivant dans l'économie Sociale et Solidaire.
LE TILT
UN TIERS-LIEU CULTUREL ET CITOYEN
LE TiLT, est un Tiers-lieu. C’est à dire que c’est un lieu dans lequel on peut fabriquer, travailler et apprendre ensemble, un lieu où se retrouver pour découvrir de nouvelles choses, créer, participer mais aussi un endroit où se rencontrer.
L’objectif d’un Tiers-lieu est de pallier l’isolement, de dynamiser le territoire, de développer le « faire ensemble » et de retisser des liens.
Un Tiers-lieu est donc un espace de vie et de rencontre, partagé et ouvert.
Situé dans l’ancienne école maternelle de La Violette (Quartier Prioritaire de la Ville du Teil), le TiLT encourage une vie créative et coopérative à destination des artistes et des habitants du Teil et des communautés de communes Ardèche Rhône Coiron.
Héloïse Berthelot & Paul Bayarri
Membres fondateurs de la Ki-Watt Cie
Un lieu de création
Le Collectif du Château de Verchaüs est un lieu mutualisé de créations artistiques pluridisciplinaires, orienté autour de trois domaines artistiques : l’art contemporain, les métiers d’art et le spectacle vivant.
Cirque, marionnette, théâtre d'ombre, illustration, peinture, verre, photographie, gravure, sculpture, céramique, lutherie, forge, coutellerie, bédéaste, permaculture, compagnie, ébéniste d'art …
COLLECTIF
DU CHÂTEAU
DE VERCHAÜS